Côte d’Ivoire / Les experts sensibilisent sur l’Efficacité Énergétique

Photo de famille

Ils étaient nombreux les experts qui ont effectués le déplacement vers Abidjan le mardi 27 Novembre 2018 pour prendre part à la 1ère édition du Forum Ivoirien pour l’Efficacité Énergétique.

Organisé par AOB Group, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), il a vu la participation de spécialistes de diverses organisations internationales. Notamment la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et la Banque européenne de reconstruction et développement (BERD).

Véritable plateforme de rencontres et de dialogues avec un réseau d’experts, l’objectif de ce forum était de présenter des outils concrets pour le diagnostic énergétique, des solutions innovantes pour le financement de l’investissement en efficacité énergétique. Il visait également à la sensibilisation de l’écosystème au rôle que peut avoir l’efficacité énergétique sur la croissance économique au niveau macro et micro économique d’une part, et entendait apporter des solutions aux dirigeants du secteur  privé et public qui ont besoin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations d’autre part.

L’occasion ainsi a été donnée aux Marocains de partager leur savoir-faire et le savoir-être sur la question de l’efficacité énergétique. A cet effet, le Directeur Général de l’AMEE, Saïd MOULINE, n’a pas omis de mentionné que « L’État Ivoirien doit montrer l’exemple et mettre en œuvre dans ses services la démarche qu’il appelle de ses vœux et qu’il recommande à l’ensemble de ses acteurs économiques et sociaux. C’est dire qu’il doit se pencher sur l’éco-responsabilité et sur la responsabilité sociétale en utilisant des technologies d’efficacité énergétique pour lutter contre toutes les formes de gaspillage d’énergie et encourager l’utilisation des énergies renouvelables« .

Comme pour répondre au Directeur Général de l’AMEE, Claude KOUTOUA, président de la CGECI, affirme qu’il est temps pour les entreprises Ivoiriennes de prendre le leadership de toutes ses activités, « il est temps d’analyser ensemble à différents niveaux l’essentiel des enseignements à tirer de cette rencontre afin de déboucher sur des plans d’actions » et mettre en pratique toutes les leçons apprises lors de ce forum.

Notons que le forum Ivoirien de l’Efficacité Énergétique s’inscrit dans le cadre de l’organisation depuis trois (03) ans des rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique dont la troisième édition s’est tenu à Casablanca en Mars 2018.

Léontine KOUADIO

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*